vendezvotrecartouchevide.fr-

Que devient une cartouche d’encre vide rachetée sur notre site internet ?

Vous venez de nous renvoyer votre colis de cartouches vides ou vous êtes sur le point de le poster, mais vous vous demandez ce que vont devenir vos cartouches ? Votre curiosité va être satisfaite, car elles vont en effet parcourir un petit périple en 8 étapes sur le chemin d’un recyclage en bonne et due forme. Leur valorisation permettra de réduire au minimum leur impact environnemental et de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire. Vendezvotrecartouchevide.fr vous dit tout sur le devenir des cartouches vides que nous rachetons.

Étape 1 : La collecte auprès des professionnels et des particuliers

Le recyclage d’une cartouche vide dépend de ce que l’utilisateur décide d’en faire. Si comme vous il a à cœur de réduire sa production de déchets, il déposera ses cartouches vides dans un point de collecte agréé ou nous les fera parvenir afin de gagner de l’argent pour réaliser divers projets qui lui tiennent à cœur.

Professionnels, particuliers ou associations, tout le monde peut recycler ses cartouches.

Pour rappel, les cartouches vides font partie des déchets types DEEE numéro 14. Il est interdit de les jeter dans les déchets ménagers ou dans les sacs jaunes puisqu’elles contiennent des substances toxiques pour l’environnement qui ne peuvent pas se recycler. Nous verrons à l’étape 6 qu’une partie de vos cartouches finira ainsi en énergie de chauffage.

La collecte des cartouches vides évite que certaines ne se retrouvent simplement jetées aux ordures ménagères. Les points de collecte sont nombreux sur le territoire français et permettent d’en trouver un proche de chez vous aisément. La solution la plus facile et la plus rentable consiste bien entendu à nous envoyer vos cartouches d’encre vide ! Il s’agit d’un véritable geste écocitoyen.

Étape 2 : Le tri dans des conteneurs dédiés des cartouches vides que nous rachetons

Quand vos cartouches arrivent dans nos locaux, nous les stockons dans des conteneurs dédiés en attente du passage du camion qui les emmènera au centre de tri.

Nous agissons comme un point de collecte et nous nous assurons que votre cartouche d’encre entre dans le circuit de recyclage qui lui convient.

Étape 3 : La collecte et l’acheminement vers le centre de tri le plus proche

À une fréquence régulière, un camion vient chercher tout le stock de cartouches pour l’emmener dans un centre de tri spécialisé en la matière.

Ce transport est dédié aux cartouches d’encre vides. Comme vous le savez sans doute, une cartouche d’encre n’est jamais vide. Elle peut contenir jusqu’à 20 % d’encre. Les conditions de transport assurent qu’en cas de fuite d’une cartouche ou si elle se perce, l’encre et les produits nocifs contenus à l’intérieur ne pourront pas s’écouler dans la nature. Vous avez la certitude d’un convoi propre et respectueux de l’environnement vers le centre de tri.

Étape 4 : La phase d’inspection et de tri des cartouches rachetées sur Internet

Arrivées au centre de tri, c’est une phase d’inspection manuelle qui commence. Les cartouches sont ainsi séparées en deux catégories :

  • Les cartouches vides en parfait état qui pourront être réutilisées et remplies afin de créer des cartouches reconditionnées
  • Les cartouches d’encre vides abîmées qui ne pourront être réutilisées

À partir de ce moment, les cartouches en bon état et celles défectueuses prennent deux chemins différents.

Étape 5 : Le reconditionnement, la valorisation de matière ou énergétique

Les cartouches en bon état sont soigneusement nettoyées dans le respect d’un dispositif avec filtration et rétention des matières toxiques afin de pouvoir être à nouveau remplies.

Les éléments qui composent les cartouches abîmées sont séparés afin d’être traités individuellement selon qu’ils peuvent être recyclés ou non.

Certaines zones de plastiques ou électroniques seront ainsi transformées en matière première secondaire pour créer de nouveaux objets comme des stylos ou du mobilier urbain.

Enfin, les têtes d’impression ou les éponges imbibées d’encre contenues dans les cartouches ne pourront pas être recyclées et rejoignent la filière de valorisation énergétique. De la chaleur de chauffage est produite par combustion de ces matières.

Étape 6 : L’approvisionnement des filières de production de cartouches d’encre en matières premières

Les matières premières secondaires produites de l’étape précédente sont acheminées vers des usines qui utilisent des matières recyclées dans leur processus. Cela peut concerner l’approvisionnement d’industries très diverses comme la mode, l’automobile, etc.

Cette valorisation de matières non extraites de l’environnement contribue à la mise en place d’une économie circulaire bénéfique pour réduire l’impact de nos modes de consommation sur la planète.

Étape 7 : L’obtention d’un produit fini

Des produits finis sont ainsi obtenus sans aucun rapport avec la cartouche qui leur a permis de voir le jour !

Des cartouches reconditionnées sont également revendues en magasin. En achetant des cartouches de ce type, vous contribuez à réduire votre impact sur l’environnement puisqu’elles n’ont pas nécessité de matières premières pour être produites.

Si vous continuez en plus à les recycler en nous les renvoyant après usage, vous entrez réellement dans un cercle vertueux de consommation.

Mais comment pouvez-vous encore vous améliorer ?

Étape 8 : La consommation de cartouches d’encre pour les impressions personnelles et professionnelles

Votre rôle compte plus que tout à cette étape. L’impact sur l’environnement des cartouches d’encre est directement lié à notre façon de consommer.

Même si les entreprises se digitalisent toujours plus, il est estimé qu’en moyenne un salarié imprime environ 10 pages par jour. Quand on sait qu’une cartouche d’encre noire permet l’impression d’environ 250 copies, on se rend compte de la quantité incroyable de cartouches utilisées.

Recycler est ce que vous pouvez faire de mieux lorsque vous produisez un déchet, mais pour réduire réellement votre impact sur l’environnement, consommer plus responsable s’impose :

  • Consultez autant que possible vos documents en format numérique
  • Pensez à utiliser des polices d’écriture qui consomment moins d’encre (Garamond, Ecofont ou Ryman Eco) et à écrire en gris plutôt qu’en noir
  • Faites particulièrement attention lorsque vous imprimez un e-mail à sélectionner uniquement le texte qui vous intéresse et pas une discussion complète ou des pieds de mails inutiles
  • À la maison, si vous le pouvez, partagez une imprimante avec vos voisins, vous éviterez que vos cartouches d’encre sèchent si vous les utilisez peu

Chaque geste compte pour protéger l’environnement, recycler les cartouches d’encre en fait partie, tout comme imprimer plus responsable. Vendezvotrecartouchevide.fr vous accompagne au quotidien dans une meilleure gestion de vos déchets numériques pour une planète préservée.