Illustration plantation arbre

11 astuces pour économiser l’encre d’une imprimante

Que vous imprimiez peu ou beaucoup, les cartouches d’encre de votre imprimante représentent un budget conséquent et impactent l’environnement. Vendezvotrecartouchevide vous donne 11 astuces pour économiser l’encre d’une imprimante sans perdre en qualité d’impression.

1.     Imprimer l’indispensable pour économiser l’encre d’une imprimante

La plus grande source de gaspillage d’encre réside dans les impressions inutiles. Véritable fléau des entreprises, l’impression de documents qui ne seront jamais consultés est fréquente.

Veillez à n’imprimer que ce dont vous avez besoin, sinon contentez-vous de prendre connaissance des informations sous format dématérialisé.

2.     Optimiser la mise en page pour consommer moins

Les options de mise en page représentent une aide précieuse pour imprimer moins et économiser de l’encre.

Sur un document modifiable, réduisez la taille de la police d’écriture et imprimez deux pages sur une feuille A4 afin d’économiser de l’encre d’impression, mais aussi du papier !

3.     Sélectionner une police d’écriture économe en encre

Le choix de la police d’écriture est primordial par rapport à la quantité d’encre consommée. La police Ecofont présente des perforations qui réduisent la consommation d’encre de 25 %.

Choisissez cette police agréable à lire, économique et qui vise à épargner l’environnement pour vos prochains documents.

4.     Réduire la qualité d’impression selon la nature du document

La plupart des documents présentent une excellente qualité d’impression même si vous optez pour une qualité « brouillon » ou « économique ».

Les couleurs, légèrement plus ternes, sont moins gourmandes en encre, mais cela n’empêche en aucun cas la lecture.

5.     Privilégier les dégradés de gris aux couleurs pour faire durer les cartouches

Les encres de couleurs sont plus polluantes et onéreuses que l’encre noire.

Veillez à sélectionner l’option d’impression noir et blanc lorsque votre document ne contient aucun élément coloré indispensable.

6.     S’assurer d’éviter les erreurs d’impression

Vous êtes pressé. Vous cliquez trop vite et avant de réaliser que l’imprimante était mal configurée, une page inutilisable est imprimée.

Prenez quelques secondes de plus pour vérifier que le fichier sélectionné est le bon et que tous les paramètres d’impression sont corrects.

7.     Imprimer régulièrement pour ne pas gâcher d’encre

L’encre d’une imprimante peu utilisée sèche sur les buses et nécessite de l’encre supplémentaire pour l’impression suivante.

Si vous réalisez que vous n’avez pas souvent besoin d’une imprimante, cherchez une alternative pour imprimer occasionnellement.

8.     Partager une imprimante pour plusieurs utilisateurs pour réaliser des économies

Pourquoi ne pas mettre en commun une imprimante avec des voisins ou des amis ? Avec la dématérialisation générale de l’information, nous imprimons moins.

Vous pouvez également opter pour une impression dans une boutique d’informatique ou dans une papeterie. Si ces enseignes n’ont pas encore pensé à valoriser leurs cartouches vides par la revente, proposez-leur de leur faire découvrir un bon moyen de gagner des euros.

9.     Opter pour une imprimante qui répond à des besoins identifiés

Les imprimantes d’entrée de gamme sont souvent gourmandes en encre. À éviter !

Les imprimantes laser ou à LED sont plébiscitées pour des impressions en grand nombre, car elles sont économes.

10.  Imprimer en PDF pour une consultation dématérialisée

La plupart des échanges se réalisent par voie dématérialisée.

Si vous envisagez d’imprimer un document pour le poster à une administration, pourquoi ne pas générer un PDF et l’envoyer par e-mail ? Renseignez-vous, mais imprimer n’est plus la seule solution.

11.  Veiller à consommer jusqu’à la dernière goutte d’encre d’une cartouche

Nous connaissons tous cette dernière astuce qui fonctionne très bien. Quand le voyant de bas niveau d’encre clignote, sachez que sortir la cartouche, la secouer et la replacer vous permet de consommer encore de précieux millilitres d’encre avant de revendre votre cartouche vide. Ne les gaspillez pas !

Vous savez désormais comment faire durer vos cartouches d’encre plus longtemps pour épargner votre porte-monnaie et la planète !