Tri : quels déchets pour quelles poubelles

Le tri : quels déchets vont dans quelle poubelle ?

Vous triez vos déchets depuis plusieurs années. Vous savez que le carton, le verre et les métaux se séparent des déchets ménagers, mais vous éprouvez parfois des difficultés à identifier quels déchets vont dans quelle poubelle. Vendezvotrecartouchevide.fr vous rappelle les codes couleurs des poubelles sélectives afin que vous puissiez recycler avec précision tous vos déchets.

Les poubelles et conteneurs pour les déchets quotidiens

La poubelle noire ou grise

Vous connaissez bien cette poubelle, car elle existe depuis toujours. C’est la poubelle classique qui sera incinérée. Elle contient les déchets qui ne peuvent être valorisés.

Vous l’avez dans votre logement et vous la sortez à intervalles réguliers pour qu’elle soit ramassée par les services compétents.

La poubelle jaune

La poubelle jaune se trouve aussi dans votre domicile, ce sont les sacs jaunes. Elle accepte le plastique, le métal et le carton. Ces différents déchets doivent être propres et secs.

Le sac jaune peut recevoir les bouchons en plastique, mais le mieux consiste à les donner à des sites de collecte spécialisés de bouchons afin qu’ils soient valorisés dans la création d’objets.

La poubelle bleue

La poubelle bleue se matérialise par un conteneur bleu en libre accès dans la rue. Elle est spécialement dédiée aux papiers.

Vous pouvez y déposer les journaux, les prospectus, de vieux annuaires, etc.

Pour éviter cette étape de tri, si les prospectus ne vous intéressent pas, indiquez-le sur votre boite aux lettres !

La poubelle verte

La poubelle verte correspond aussi à un conteneur communal. Vous pouvez y mettre tous vos déchets en verre : bocaux, verres de table, bouteilles, assiettes, bris de verre, etc.

Vous veillerez à retirer les couvercles en métal qui iront dans la poubelle jaune.

Les poubelles et conteneurs pour les déchets rares et spécifiques

Les déchets verts

Si vous avez un jardin, vous avez déjà été confronté au problème de l’élimination des déchets verts : tontes de pelouse, branches, fleurs fanées, plantes desséchées, restes de terre, etc.

Votre mairie met à votre disposition de grands sacs afin d’assurer leur collecte. Une benne à déchets verts est peut-être aussi installée pendant la belle saison dans votre ville.

Les déchets organiques peuvent également être compostés dans votre jardin. Ils feront un excellent engrais.

Les équipements électriques et électroniques, les piles et les batteries

Les centres commerciaux et les grandes surfaces offrent des points de collecte pour les piles, les batteries et les luminaires. Ce sont des déchets dangereux, ne les jetez jamais dans votre poubelle noire !

De la même manière, vos appareils électroménagers ou multimédias de petits formats devront être rapportés vers des magasins spécialisés (Fnac, But, Darty, etc.) qui assureront le tri des différents composants.

Les cartouches d’encre

Les cartouches d’encre sont des déchets dangereux. Même si elles contiennent du plastique, elles ne vont pas dans le sac jaune !

Vous devez les apporter dans des points de collecte spécifiques. Vous pouvez également gagner de l’argent en recyclant vos cartouches grâce à notre site de collecte de cartouches d’encre vide. Nous nous assurons de leur offrir une seconde vie.

Les médicaments et déchets médicaux

Les médicaments périmés et autres déchets médicaux sont à rapporter en pharmacie.

Vous jetterez les emballages carton dans le sac jaune au préalable.

Les déchets encombrants

Les déchets encombrants que vous ne pouvez pas transporter (mobiliers, gros électroménagers, etc.) sont à faire enlever par le service compétent de votre commune. Un calendrier est mis à disposition. Prenez rendez-vous pour un ramassage à votre domicile.

En cas de doute, vous pouvez toujours aller à la déchetterie à laquelle votre domicile est rattaché. Le personnel pourra vous dire où jeter quel déchet afin de le valoriser correctement. Bon tri et n’oubliez pas de réduire votre production de déchets à la source pour gagner un temps précieux !