vendezvotrecartouchevide.fr recycler vos cartouches vides pour l'environnement

Recycler une cartouche d’encre : le geste écocitoyen indispensable pour préserver l’environnement

Seuls 20 à 30 % des cartouches vides sont recyclés alors qu’elles peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans à se dégrader ! En France, les déchets de cartouches vides représentent chaque année 60 000 tonnes de déchets. Recycler une cartouche d’encre s’apparente à un réflexe écocitoyen à adopter dès que votre imprimante vous alerte que votre cartouche est vide. Préserver l’environnement, votre santé, celle de vos enfants et des générations futures s’impose. Le site vendezvotrecartouchevide.fr vous démontre à quel point une cartouche nuit à l’environnement et pourquoi vous devez impérativement la recycler.

De quoi se compose une cartouche d’encre ?

Une cartouche d’encre n’est jamais totalement vide, quoi qu’en dise votre imprimante. Une cartouche qui ne permet plus d’imprimer correctement peut toutefois contenir encore 20 % d’encre.

Une cartouche d’encre se compose :

  • D’un boitier en plastique non recyclable en raison de l’encre qu’il contient et qui présente une toxicité pour l’environnement
  • D’éléments électroniques qui permettent à l’imprimante d’utiliser la cartouche
  • D’une tête d’impression qui libère l’encre
  • D’une éponge imbibée d’encre

Cette composition, qui semble inoffensive, cache en réalité des substances très toxiques pour les écosystèmes et la santé des êtres vivants, notamment dans l’encre et les contacts électroniques :

  • Colorants contenant du soufre et de la cyclohexanone pour favoriser l’adhésion de l’encre sur le papier
  • Aluminium
  • Arsenir
  • Oxyde de fer
  • Nitrate d’argent

L’encre est particulièrement incriminée puisque pendant l’impression les pigments émettent des composés organiques volatils et des poussières dans l’atmosphère.

Pourquoi est-ce que recycler une cartouche d’encre préserve l’environnement ?

Vous n’imprimez sans doute déjà que le strict minimum et agissez ainsi pour la planète. N’oubliez pas qu’au-delà du recyclage de la cartouche d’encre, c’est tout le cycle de vie d’une cartouche qui impacte l’environnement en nécessitant des matières premières. Une cartouche laser requiert 3 litres de pétrole pour sa conception et génère environ 4,8 kg de CO2.

Réduire ses impressions représente un premier pas vers la diminution de son impact environnemental.

Les cartouches vides sont considérées comme des DEEE numéro 14 (déchets d’équipement électrique et électronique) et doivent être recyclées correctement pour ne pas impacter les sols et les eaux. Ne les jetez pas dans une poubelle de recyclage du plastique, car le boitier pollué contaminerait vos autres déchets plastiques recyclables.

Déposez vos cartouches vides dans des points de collecte agréés qui se chargeront de les recycler conformément à une procédure stricte. Vous pouvez également gagner de l’argent en revendant vos cartouches d’encre vide sur internet. Dans ce cas, c’est le site de rachat qui s’occupe de la valorisation de vos cartouches. Préserver l’environnement tout en réalisant des économies semble un pari vraiment gagnant !

Tout le monde peut recycler ses cartouches d’encre. Que vous imprimiez très peu à titre personnel ou que vous soyez dirigeant(e) d’une grande entreprise, directeur(trice) d’école ou président(e) d’une association, vous pouvez vous impliquer dans le recyclage de cartouches vides. Faites-le pour l’environnement, pour vous et pour montrer l’exemple aux plus jeunes, et aux anciens !

Que devient une cartouche qui est recyclée ?

Le devenir de vos cartouches d’encre reste le même que vous les :

Elles sont acheminées vers un centre de tri qui procède à une inspection stricte des cartouches reçues. Deux options apparaissent :

  • Les cartouches présentent un excellent état et peuvent être nettoyées, remplies d’encre, testées et reconditionnées. Ce sont ces cartouches d’encre que vous achetez quand vous optez pour des cartouches reconditionnées
  • Les cartouches ne peuvent pas être récupérées. Le plastique qu’elles contiennent sera recyclé ainsi que les métaux non ferreux tels que les têtes d’impression. Le reste des composants fera l’objet d’une valorisation énergétique par combustion à destination industrielle (combustible solide de régénération)

Ces options de fin de vie semblent tout de même bien meilleures que de finir dans une décharge à se dégrader en contaminant les milieux pendant des centaines d’années.

Quel est l’engagement des fabricants de cartouches pour le recyclage des déchets d’impression ?

Vous considérez sans doute votre imprimante et vos cartouches d’un autre œil maintenant que vous connaissez leur impact sur la planète.

Toutefois, sachez que la plupart des grands fabricants de cartouches œuvrent de plus en plus à proposer des cartouches moins nocives pour l’environnement.

Le cycle de vie des cartouches d’impression a été analysé afin d’économiser de l’énergie lors de la production. Une réflexion est aussi menée sur la taille des produits d’impression, car plus ils sont miniaturisés plus les ressources mobilisées pour les concevoir, les transporter et les stocker sont réduites.

La conception des cartouches d’encre dernière génération vise également à diminuer les quantités de déchets produits, par réduction des emballages notamment.

Les imprimantes sont de plus en plus performantes avec des fonctionnalités qui évitent les erreurs d’impressions , au mauvais format par exemple.

Une cartouche plus écologique présente une plus grande part d’éléments recyclables. Actuellement, un taux de recyclage de 75 % est atteignable.

Que penser des encres écologiques ?

Pour aller plus loin que le simple recyclage de cartouches polluantes dans votre démarche d’éco-impression, tournez-vous vers des cartouches à encre écologique, comme les encres végétales. Contrairement aux encres minérales qui contiennent des hydrocarbures, elles en sont exemptes.

Elles peuvent également contenir comme diluant des huiles végétales (huile de coco, de lin, de soja, etc.) à la place des huiles minérales. Les pigments et autres additifs se composent de produits de synthèse biodégradables. Il n’y a donc pas d’émissions de composés organiques volatiles lors de l’impression.

Ces encres ne présentent que des avantages puisque les couleurs sont plus intenses et l’impression plus rapide avec un temps de séchage réduit.

Vous comprenez maintenant que recycler vos cartouches d’encre est un acte majeur pour la planète : faites un geste pour l’environnement, faites un geste pour vous ! Vendezvotrecartouchevide.fr vous récompense pour votre engagement écocitoyen en vous faisant réaliser de belles économies sur vos prochaines impressions ou pour concrétiser tous vos projets.